Olivier Neuhaus est né en 1981. Son parcours de trompettiste lui a permis d'évoluer dans de prestigieux ensembles régionaux et nationaux (Ensemble de Cuivres Euphonia, Orchestre d'Harmonie de Fribourg, Brass Band National des Jeunes, Harmonie Nationale des Jeunes).

Attiré très tôt vers la direction, il obtient 2008 un diplôme professionnel de direction et d'orchestration puis en 2010 un master de direction d'ensembles à vents à la HEM de Lausanne dans la classe de Jean-Claude Kolly. Son parcours de chef est marqué par plusieurs cours de perfectionnement et de divers masterclasses (notamment avec Glenn Price et David King).

Olivier dirige depuis 2008 L'Union Instrumentale de Fribourg et depuis 2012 L'Avenir de Grolley. Il a, précédemment occupé, entre autres, les postes d'assistant de direction à la Concordia de Fribourg et de directeur du Regional Brass Band Bern. Son parcours lui a, de plus permis de travailler avec différents ensembles réputés du pays (dont l'Harmonie Shostakovich, le Camp Musical du Littoral Neuchâtelois et l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg).

En 2006, Olivier décroche le titre de « baguette de bronze » (3ème place) lors du concours suisse des directeurs à Baden et en 2008, il atteint le stade des demi-finales lors du concours européen des directeurs à Stavanger (Norvège).

Il est de plus fréquemment invité comme expert dans différents concours régionaux, cantonaux et fédéraux.

Photo réalisée par Keren Bisaz / www.miragesphoto.ch